03 Jun 2020

Amazon : retour sur la success-story du géant du e-commerce

Success-Story
Image Amazon : retour sur la success-story du géant du e-commerce

Initialement prévu pour la vente de livres à distance, Amazon se diversifie aujourd'hui par le plus gros marché de librairie en ligne, mais aussi de produits culturels et marchands. Il est même possible de commander certains produits alimentaires via le site. Créée en 1994, l'entreprise américaine devient un géant du commerce en ligne, avec des milliers de personnes à son emploi. Son chiffre d'affaires est tellement colossal qu'il représente à lui seul la moitié de l'e-commerce américain.

Des débuts poussifs

Comme pour bon nombre de grandes filiales à la renommée retentissante, les débuts d'Amazon sont difficiles. A l'origine dénommée « Cadabra », l'entreprise entreprend ses débuts dans un garage, sur la côte Nord-ouest des Etats-Unis. Un homme du nom de Jeff Bezos, créateur du groupe, propose la vente en ligne d'un livre à un ingénieur informatique.

Ce dernier a plusieurs fois tenté sa chance en Bourse, en y introduisant son groupe. Amazon y investit longtemps de l'argent, sans retombées malheureusement, et voit les actionnaires chercher des offres sur des entrepôts ou services divers. Toutefois, le patron d'Amazon ne perd pas son objectif de vue et reste concentré à l'idée de réussir dans le domaine du commerce.

Jeff Bezos, l'homme derrière le succès fulgurant d'Amazon

Malgré les critiques de l'époque, Jeff Bezos ne déroge pas à son objectif initial, celui de tout vendre sur internet par tous les moyens. Il cherche alors à proposer le plus de produits à ses clients, et mettre ces derniers au centre de tout afin de se sentir valorisés.

Prémices d'un changement dans la façon d'acheter, le groupe propose un nouvel aspect de recherche de produits en ligne bien plus vaste et simplifié, à un meilleur prix. Tous les éléments essentiels d'un marketing efficace sont en place. Les économistes le remarquent et parlent d'un « effet Amazon », justifiant la situation du pays avec une faible inflation.

L'essor explosif d'une entreprise orientée client

Ce n'est que 7 ans plus tard que l'entreprise connaît ses premiers rendements, et fulmine sur le marché. En effet, durant l'année 2004, Amazon enregistre une croissance encore jamais observée, soit 38 %. Sa clientèle constituée de visiteurs et de consommateurs en ligne atteint plusieurs centaines de millions. Enfin, son chiffre d'affaires s'élève à 34 milliards de dollars, ce qui lui vaut la première place dans la distribution mondiale en 2011.

Aujourd'hui, Amazon a considérablement étendu ses offres, mais aussi son réseau mondial de distribution, ses sites nationaux et son service client. Les produits disponibles sur le site varient, des livres à toutes sortes d'appareils électroniques, en passant par des matériels de sport et des produits luxueux. L'exploitation du site peut désormais se faire dans des pays différents, comme au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Japon ou au Canada.

La filiale reste performante et connaît un grand essor grâce à ses innovations technologiques. En effet, elle offre à ses clients un éventail de produits toujours plus large, sans que ces derniers soient dépassés, et ce, toujours à un moindre coût. Bien qu'elle se retrouve numéro deux dans le classement des enseignes de distribution en ligne, Amazon reste une multinationale à succès.